[Dossier] Gamejack et 5 Star game copy

Modérateur : Co Admin

pseudo555
Admin
Admin

[Dossier] Gamejack et 5 Star game copy

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:16

Gamejack 5 / 5 Star game copy

Index
Introduction
Remarque :
Gamejack a été racheté et renommé 5star game copy, néanmoins Gamejack continu toujours d'exister en Allemagne.
Avant de commencer à vous expliquer le fonctionnement de Gamejack (ou de 5star game copy, l'interface restant très similaire), je vais vous détailler les menus présents dans l'interface de GameJack 5.

Image

Sur l'image ci-dessus vous pouvez voir sur la gauche, pleins de menus :

Menu Main functions :
  • Copy CD / DVD : Dans ce menu, vous pourrez copier un CD ou un DVD.
  • Enhanced Copy : Dans ce menu, vous pourrez créer vos CD de données.
  • Virtual CD / DVD Drive : Dans ce menu, vous pourrez émuler une image disque.
  • Archived Image : Dans ce menu, vous pourrez archiver des images disques sur cd.
  • Game starter : Dans ce menu, vous trouverez un utilitaire comme Gamejackal.
Menu Tools :
  • Detect Copy Protection : Dans ce menu, vous pourrez connaître la protection de votre CD / DVD.
  • Label Editor : Dans ce menu, vous pourrez créer vos propres jaquettes.
  • Search for Images : Dans ce menu, vous pourrez rechercher des images disques.
  • Erase disque : Dans ce menu, vous pourrez effacer un RW.
Menu Settings :
  • General Settings : Dans ce menu, vous pourrez régler certains paramètres de Gamejack (lancer le programme au démarrage).
  • View : Dans ce menu, vous pourrez afficher ou cacher des menus sur le coté.
  • Copy Settings : Dans ce menu, vous pourrez régler les paramètres d'émulation.
  • Raw Copy : Dans ce menu, vous pourrez régler des paramètres de lecture / gravure.
  • Drive Configurations : Dans ce menu, vous pourrez choisir les paramètres de votre (vos) lecteur(s) virtuel(s).
  • Confirmation : Dans ce menu, vous pourrez régler des paramètres du programme sur la partie gravure (suppression de l'image disque une fois gravée).
Menu Help :
  • Update : Dans ce menu, vous pourrez mettre à jour votre programme.
  • About Gamejack 5: Dans ce menu, vous pourrez connaître quelques infos sur Gamejack 5.
Modifié en dernier par pseudo555 le 01/07/2007, 14:17, modifié 6 fois.

pseudo555
Admin
Admin

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:17

I. Détecter la protection

Dans cette partie nous parlerons de la détection de la protection du jeu. En effet les éditeurs de jeux mettent des protections sur leur CD / DVD pour empêcher la copie...

A - L'interface

Pourquoi est ce que je vous parle de détection de protection dans un logiciel de gravure ?

Tout simplement, à la différence des programmes de gravure comme CloneCD, Alcohol 120% ou Blindwrite, Gamejack incorpore directement un utilitaire de détection de protection.

Dans la version 4 de Gamejack, l'éditeur SAD utilisait le fameux ClonyXXL, mais comme ce dernier n'est plus développé, SAD a dut créer son propre utilitaire !

Image

Comme vous pouvez le voir sur cette image, cet utilitaire est vraiment basique. Pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais et pour vous montrez comment on se sert de cet utilitaire voici les options en plus détaillés :

Dans les options de cet utilitaire, il faudra faire des choix entre :
  • Select Folder et Select Single File
  • All Files, Executable Files et Executable and Library Files.
Select Folder : Cette option permet de scanner un dossier, mais aussi un CD ou DVD.

Select Single File : Cette option permet de scanner un fichier en particulier.

All Files : Si cette option est activée, l'utilitaire scannera tout les fichiers du dossiers sans exceptions.

Executable Files : En choisissant cette option, l'utilitaire ne scannera que les fichiers *.exe .

Executable and Library Files :Avec cette option, seuls les fichiers *.dll et *.exe seront scannés.

Recursive : Cette option scannera les dossiers inclus dans le répertoire scanné.

Min / Max Files Size : Ces deux paramètres indiquent à l'utilitaire la taille minimum (en Ko) et maximum (en Mo) des fichiers à scanner. Je vous recommande de mettre la taille minimum comme paramètre pour Min. Filesize et une taille correspondant au plus gros fichier du dossier / CD / DVD à scanner pour Max. Filesize.
Note de l'auteur :

Je recommande de scanner le jeu et le dossier d'installation.

A la date où j'écris ces lignes, Gamejack 5 vient de sortir, et cet utilitaire n'est pas très au point.

C'est pourquoi je vous recommande de cocher les options All Files et Recursive.

B - Détection de la protection

Mettez un CD / DVD dans le graveur, puis cliquez sur le bouton Image et sélectionnez le chemin d'accès au graveur. Une fois que c'est fait, cliquez sur Start Scanning…. Maintenant du texte a dût apparaître dans le rectangle blanc, et le feu a dût s'allumer. Il y a donc trois possibilités :

Feu vert :

Image

Traduction :

Fichier "N:\TSBin\Sims2EP1.exe" contient la protection Safedisc 4.00.01.". On peut la copier et l'utiliser en activant l'émulation des protections.

La protection ne nous empêche pas de copier le jeu à condition d'avoir le matériel adéquat ou alors d'utiliser l'émulation d'un logiciel.

Feu orange :

Image

Traduction :

Pas de protection détectée ! Trois raisons possibles :
- Il n'y en a pas,
- Elle est inconnue de Gamejack 5,
- Il y en a une, mais le scan du CD ne permet pas de la détecter.

Dans ce dernier cas, il vous faudra alors scanner le répertoire d'installation du jeu. Après différents tests, nous avons remarqué que des protections plus "vieilles" ne sont pas reconnues : ainsi une Securom 4.85 n'est pas reconnue alors qu'une Securom 5.03 est parfaitement détectée.

Voici une liste de quelques jeux équipés de Securom: Diablo 2 ainsi que son extension, Warcraft 3 et son extension, Zeus le Maître de l'Olympe, ainsi que GTA Vice City.

Feu rouge :

Image

Traduction :

File R:\autorun.exe" contient la protection "Starforce 3.03.031.021".
Actuellement cette protection n'est pas supportée par Gamejack 5.

Beaucoup de difficultés sont rencontrées pour copier cette protection, même l'émulation n'est pas fiable à 100%.

Capricieuse est la Star de la Force. Image

Pour finir, cliquez sur Apply to copie Settings. Nous pouvons donc passer à la seconde étape, à savoir la copie d'un CD / DVD.
Modifié en dernier par pseudo555 le 24/04/2007, 17:21, modifié 2 fois.

pseudo555
Admin
Admin

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:19

II. Graver un CD / DVD

Tout d’abord ce tutoriel a pour but de vous expliquer la méthode à suivre pour faire une copie de vos jeux favoris PC que le support soit CD ou DVD.

Donc tout d’abord rappelons qu’il est formellement interdit par la loi de faire plus d’une copie d’un jeu qu’il soit en CD, DVD, ou n’importe lequel des autres formats existants.

A - L'interface

Avant de se lancer dans la copie du CD /DVD, arrêtons nous sur l'interface servant à faire :
  • L'image disque,
  • La gravure de l'image disque,
  • La gravure directe ("à la volée" ou "CD à CD").
Image

Dans cette interface, nous pouvons distinguer trois parties majeures :
  • Une partie Source: dans cette partie, l'utilisateur devra choisir entre le lecteur source (pour faire l'image ou pour graver directement) ou l'image disque.
  • Une partie Destination : dans cette partie, l'utilisateur devra choisir entre le graveur ou la destination de l'image disque.
  • Une partie Copy Settings: dans cette partie, l'utilisateur cochera les paramètres servant lors de la lecture et de la gravure du CD / DVD.

Avant de détailler la partie copie d'un cd, je vais m'attarder sur ces paramètres servant lors de la copie. A première vue, ces paramètres ont l'air barbares (faut dire qu'ils sont anglais aussi ....... Pas les barbares.... Les mots ! ).

Je vais donc vous détailler tous ça maintenant.

Direct Copy :
Cette option sert à faire une copie directement du lecteur source au graveur, sans utiliser d'image disque. Je déconseille fortement d'utiliser cette option dans le cas de CD / DVD protégés.

RAW Mode :
Cette option permet de paramétrer la lecture du CD / DVD suivant plusieurs options, comme lire les données cachées du CD / DVD (la lecture des données subchannels, à condition bien sur, que le lecteur en soit capable).

Optimising EFM :
Cette option permet d'amplifier la régénération des secteurs faibles.
Certains graveurs, notamment de marque Lite-On ou LG peuvent cependant se passer de cette fonction, car ils possèdent un taux particulièrement bon pour ce type d'encodage (cocher cette option dans le cas de protection de type Safedisc).

DPM Mode :
Cette option activera la "Mesure de Position des Données" (nécessaire dans le cas d'un jeu protégé par Securom).

Buffer Underrun protection :
Cette option sert uniquement à la gravure, cette technologie permet d'éviter de rater des gravures lors de mauvais transferts de données, à condition que le graveur dispose de cette technologie.

Que cocher ?

Normalement, si vous avez utilisé l'utilitaire incorporé dans Gamejack, il n'y a rien à paramétrer. Mais comme cet utilitaire n'est pas très fiable, voici les réglages en fonctions des protections principales.
Safedisc 1.* - 2.9

Cocher les cases:
- RAW Mode
- Optimising EFM
- Buffer Underrun technologie (pour la gravure)
SafeDisk 3* -4.*

Cocher les cases:
- RAW Mode
Securom

Cocher les cases:
- RAW Mode
- DPM Mode
Pour les autres protections, Alcoholer devrait vous donner une idée générale des paramètres à choisir. Vous pouvez le trouver dans la rubrique téléchargement.

Le Menu Raw Copy Mode

Dans ce menu, vous pourrez régler les paramètres de lecture et de gravure de vos lecteurs. Pour que ces options soient prises en compte, il vous faudra cocher la case Raw Mode.

Image

Ce menu est découpé en trois parties :

Une première partie, où l'utilisateur pourra choisit le lecteur auquel Gamejack appliquera ces paramètres.

La partie Reading Options :
  • vous pourrez régler la vitesse de l'analyse DPM (DPM Mode Reading Speed)
  • Read subchannels Data : En cochant cette case, les données subchannels seront lues (si le lecteur peut le faire).
  • Fast errors Skipping : Cette option permet de sauter rapidement les erreurs.
  • Ignored Read Errors : Cette option permet de ne pas afficher les erreurs de lecture dans le log.
  • Ignore Illegal TOC : Cette option permet de ne pas se fier à la TOC (une table des matières) du CD.

Puis la partie Recording Options, qui permet de choisir la vitesse de gravure (Speed) et le mode de gravure (Raw Mode, en fonction des capacités du graveur).
Modifié en dernier par pseudo555 le 24/04/2007, 17:21, modifié 1 fois.

pseudo555
Admin
Admin

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:19

B - Copie d'un CD

1 - Création de l'image disque

Dans la partie Destination du menu copy Copy CD / DVD, vous pouvez voir deux champs. Le premier nommé Recorder (graveur) qu'il faut régler sur Create image file... (Créer une image disque). Le second champ est appelé "Image Path", consiste à donner au programme l'emplacement où il va créer l'image disque. Par défaut, cette dernière se cache dans le dossier d'installation de Gamejack (C:\Program Files\Gamejack 5\).

Il ne vous reste plus qu'à cocher les bons paramètres dans Copy Settings, puis à cliquer sur Start pour lancer le processus de création de l'image disque.

Pour cet exemple, j'ai pris le cd de l'extension de Diablo 2, protégé par une "Securom 4.85.07" (v1.10).

Image

Je lance la création de l'image disque en cliquant sur Start.

Image

A ce point de la création de l'image disque, l'analyse DPM est en cours. Je rappelle que cette analyse est importante quand le jeu est protégé par une Securom, Dans la fenêtre du log, on peut lire "Reading Mode : RAW +96" : ce mode de lecture est important pour lire les données subchannels du disque (la protection Securom se base dessus également).

Image

Quelques minutes plus tard, nous passons à la lecture du disque à proprement parler. L'utilisateur remarquera que Gamejack lui indique la position exacte du secteur entrain d'être copié (19168 dans mon cas), Le pourcentage d'avancement (6%) le temps écoulé depuis le début de la création de l'image disque (00:01:04 soit 1 minute et 4 secondes) et pour finir, le temps restant (16 minutes 42 secondes).

Image

A la fin de la création de l'image disque, Gamejack vous demande si vous voulez intégrer cette image dans la liste des images disques (je vous conseille de dire Yes). Vous pouvez cliquer sur Close une fois l'image disque terminée. Passons à la phase de gravure de cette image.

2 - Gravure de l'image disque

Passons maintenant à la partie gravure de notre image disque.

Image

Pour graver cette image disque, on garde les mêmes paramètres que pour la création de l'image, on sélectionne une vitesse faible (4x), puis on clique sur Start.

Image

Je tient à préciser que je copie l'image disque sur un CD RW ultra speed donc le paramètre de vitesse passe à 24x. En utilisant un CD R, la vitesse serait restée à 4x.

Comme pour la création de l'image disque, on peut voir le temps écoulé et restant, et la position actuelle du laser.

Image

Quelques minutes plus tard, le processus est terminé. Cliquer sur Ok, puis sur Close. Voilà, la copie est terminée. Si vous rencontrez des difficultés, passez nous voir dans le forum !

pseudo555
Admin
Admin

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:20

C – Copie de DVD

Pour illustrer cette partie, je vais vous montrer comment copier une safedick 3.20 (FAR CRY de Crytek) au format DVD. Insérez votre DVD dans un lecteur puis, lancez Gamejack 5. Ensuite, cliquez sur Detect Copy protection pour que Gamejack puisse paramétrer les options de copie. (Plus de détails dans la première partie).

1 - Création de l'image disque

Si tous se passe bien, vous devez obtenir l'écran suivant :

Image

Pour savoir quelles options cocher dans la partie Copy Settings, référez vous à la partie : Que Cocher. Cliquez sur Start (1) et la création de l'image se lance. Une fois l'image disque terminée, une fenêtre s'ouvre et vous propose d'ajouter cette image dans la liste des images disques (je vous conseille de répondre Yes).

2 - Gravure de l'image disque

Pour graver l'image disque réalisée, restez dans le menu Copy CD / DVD.

Image

Tout d'abord, au niveau de la partie Reading Device sélectionnez Read from image files.... Vous devrez indiquer l'emplacement de l'image disque à graver (1). Ensuite, dans la ligne "Recorder", vous devez choisir le graveur de destination (2) et a coté, la vitesse de gravure (3 - 4x maximum pour de meilleurs résultats). Pour finir, vous devez cocher la case "Raw Mode" (4). Maintenant il va nous falloir régler cette option, donc direction le menu Raw Copy Mode" (5) que voici :

Image

En haut, vous devriez normalement avoir écrit le nom du graveur de destination (1). Légèrement en dessous doit être inscrit la vitesse sélectionnée auparavant (2). Vous devez cocher la case Ignore read errors (3), puis pour finir ce paramétrage cliquez sur Apply (4). Pour plus de détails sur ce menu, référez vous au menu Raw Copy Mode.

Pour Lancer la procédure de gravure, retournez dans le menu Copy CD / DVD.

Image

Vérifiez bien que vous avez indiqué le bon chemin de l'image disque (1) et le bon nom de l'image en (2). Il faut que le graveur DVD soit sélectionné en (3), et en (4) il faut que la vitesse soit en 4x (maximum). Cochez les options Raw Mode (5) et Buffer Underrun Protection (6) si ces dernières ne sont pas cochées et qu'elles peuvent l'être. Pour finir (et lancer la gravure), cliquez sur Start.

Image

Quelques minutes plus tard, le processus est terminé. Cliquer sur Ok, puis sur Close. Voilà, la copie est terminée. Si vous rencontrez des difficultés, passez nous voir dans le forum !

pseudo555
Admin
Admin

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:20

D – Effacer un RW

Un programme de gravure sans utilitaire d'effacement de RW n'est pas complet, c'est pourquoi Gamejack 5 en incorpore un ! Le voici (rien que pour toi lecteur) :

Image

Cet utilitaire se décompose en deux parties :
  • Recorder : dans cette partie, on choisit le graveur qui servira à effacer le RW.
  • Method : cette partie s'occupe des réglages de l'utilitaire.
L'option Quick Erase, sert à effacer rapidement le RW, alors que l'option Complete erase sert à effacer complètement le RW. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de toujours effacer complètement votre RW. La case Eject After Erase ouvrira le tiroir du graveur une fois le processus achevé.

Pour lancer le processus, cliquer sur Start, puis sur Close une fois la phase d'effacement terminé.

E – Créer son cd de données

1 - L'interface

Pour avoir un programme de gravure complet, SAD (l'éditeur de Gamejack) incorpore à Gamejack un utilitaire pour permettre à l'utilisateur de créer ses propres cd de données.

Image

Comme vous pouvez le voir sur cette image, l'interface de cet utilitaire et assez complexe à première vue. Pour changer, l'interface se découpe en trois parties :

La partie Source : ici, l'utilisateur pourra soit choisir un dossier (Select directory) ou un lecteur (via sa lettre d'attribution) en cliquant sur le champ juste après Reading Device.

Une partie composée de deux rectangles blancs : Celle de gauche montrera l'architecture du CD (dossiers et sous dossiers), et la partie de droite montrera le contenu du dossier en cours.

Et la partie Destination : L'utilisateur devra choisir le graveur (Recorder), la vitesse de gravure (le champ d'à coté), s'il veut d'abord crée une image disque (au format iso) puis ensuite graver cette image (conseillé) ou non, et pour finir une barre montrant la taille utilisé sur le cd :

Image

Dans cet exemple, l'estimation de la place occupée sur le CD après gravure est de 200 MB (200 Mo).

2 – Créer son Cd de Données

Pour cet exemple, je vais prendre le cas où les données sont déjà présentes sur le disque dur dans des dossiers différents. Pour commencer, il faut ajouter un dossier à notre projet, pour cela : cliquez sur le champ juste à coté de Reading Device et réglez ce champ sur Select Directory. Normalement une fenêtre apparaît, et il vous faut aller chercher le premier dossier à ajouter à votre CD.

Image

Le titre du cd est changé pour le nom du dossier que vous venez d'ajouter. Personnellement j'ai ajouté le dossier nommé "c" à mon projet, ce dernier contient trois sous dossiers et un fichier txt.

Maintenant supposons qu'un nom vous plaise pas et que vous voulez le changer ou que vous souhaitez rajouter des dossiers / des fichiers. Pour cela, faites un clic droit sur le nom du dossier dans la partie gauche (que vous souhaitez renommer ou dans lequel vous voulez rajouter des fichiers / dossiers), et un menu apparaît.

Image

Dans ce menu, vous avez quatre possibilités : Créer un nouveau dossier (New Folder), Ajouter des fichiers (Add Files...), Renommer le dossier (Rename) et Supprimer le dossier (Delete). Maintenant je vais ajouter un fichier à mon projet, je clique sur Add Files et une fenêtre apparaît.

Image

Je vais chercher le fichier à ajouter, dans mon cas, il s'agira de l'archive Worms World Party. Cliquez Faites un double-clic sur chaque fichier à ajouter au CD. Si par mégarde, vous sélectionnez un fichier que vous ne voulez pas, dans la partie Selected Files, cliquez sur le fichier à supprimer puis appuyez sur la touche suppr de votre clavier.

Une fois que vous avez fini de sélectionner tout vos fichiers, cliquez sur Ok.Les fichiers sélectionnés sont maintenant dans notre projet de CD. Si vous voulez renommer ou supprimer un fichier, faites un clic doit sur ce fichier (dans la partie droite) et un menu apparaît. Cliquez sur Rename pour le renommer ou sur Delete pour le supprimer.

Une fois que votre projet est terminé, sélectionnez votre graveur, réglez la vitesse, puis cliquez sur Start et la gravure commence.

Image

Dans cette fenêtre qui vient d'apparaître, on peut voir un historique de la vitesse de gravure, le pourcentage de finition (Overall Progress), le log et le temps restant. Cliquez sur close, et voilà, la gravure est terminé.

pseudo555
Admin
Admin

Message par pseudo555 » 11/12/2006, 23:22

III – L'émulation

A – Vérification d'une image disque

Avant toute chose, il faut un lecteur virtuel... Sinon ça ne marche pas ! Si vous n'avez pas de lecteur virtuel ou que vous n'en êtes pas sur, allez dans le menu Driver Configuration.

Image

Sur cette image, nous pouvons voir plein d'informations :
  • Drive : Indique le numéro du lecteur virtuel en cours de modification (ici le n°1),
  • Drive Letter : Indique la lettre attribuée au lecteur,
  • Vendor ID : Donne le nom du vendeur, (conseil : mettez un nom vraisemblable),
  • Product ID : Donne la référence du produit, (même conseil qu'au dessus),
  • Firmware Version : Donne la version du Firmware, (même conseil qu'au dessus),
  • Autoplay : Si cette option est cochée, l'autorun du cd est activé,
  • Number of Drives : Vous pouvez choisir le nombre de lecteurs virtuels voulus,
  • Use Driver : Ce menu vous demande quel moteur d'émulation vous voulez utiliser.
Pour note exemple, je vais utiliser le moteur d'émulation de Gamejack. Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur Apply, pour revenir au mode par défaut, cliquez sur Load Defaults et pour annuler les modifications, cliquez sur Undo. Maintenant allez dans le menu Virtual CD / DVD Drive.

Si vous n'avez pas le dessin d'un lecteur CD / DVD en haut, c'est que le lecteur virtuel n'a pas été créé. Faites un clic droit sur une image et normalement vous obtenez :

Image

Pour monter l'image disque dans le lecteur virtuel, cliquez sur Insert in drive 1. Normalement, si tous va pour le mieux, l'autorun du cd se lance... Si vous obtenez un message comme : Veuillez insérer le disque original, c'est que l'image disque n'est pas parfaite... Pour cela lisez la partie suivante !

B – L'émulation

Dans le menu Copy Settings, vous pouvez voir ceci :

Image

La partie qui nous intéresse se situe en bas de la fenêtre : il s'agit de la partie "Emulation". Cette partie est coupé en trois options :
  • Copy protections Emulation : Permet de contourner les protections
  • Hide ATIP : Permet de cacher la présence d'un CD/DVD gravé dans le lecteur
  • Enable RMPS : Consiste à émuler l'analyse faite via l'option DPM Mode.

Conclusion :

Gamejack est un utilitaire de gravure complet : il permet de graver et d'émuler la plupart des protections (PC et PS2) efficacement ainsi que de créer ses propres cd de données. De plus il incorpore de nombreuses options qui font de lui un bon logiciel de gravure malheureusement très peu connu. Vous devriez l'essayer...
Modifié en dernier par pseudo555 le 24/04/2007, 17:22, modifié 1 fois.